Ferruccio Busoni

Ferruccio Busoni propose des événements culturels. Découvrez les dates de Ferruccio Busoni.

Ferruccio Busoni

L'agenda des concerts de Ferruccio Busoni

Plus d'informations sur Ferruccio Busoni

S'il reste injustement méconnu, le compositeur italien Ferruccio Busoni a laissé derrière lui un nombre considérable de travaux très aboutis, ce qui en fait l'un des compositeurs les plus marquants du XXe siècle pour de nombreux spécialistes. De son nom complet Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni, Ferruccio Busoni est né en 1866 à Empoli, et mort en 1924, en Allemagne.

Ce musicien prodige était à la fois pianiste, compositeur et chef d'orchestre. Fils de musiciens, il a très vite été en contact avec le milieu musical, et n'avait que sept ans lorsqu'il donna son premier concert, aux côtés de ses parents.

Professeur de musique, notamment à Helsinki et à Moscou, Ferruccio Busoni est parti pour les États-Unis vers 1890, où il a donné de nombreux concertos. Installé à Berlin en 1894, il y a officié comme chef d'orchestre et pianiste, laissant large part à la musique contemporaine.

Ferruccio Busoni a été directeur du Conservatoire de bologne pendant la première guerre mondiale.

Son travail de compositeur est d'une richesse et d'une complexité rares, lui qui travaillait sur plusieurs lignes mélodiques entremêlées. Grandement influencé par Johann Sebastian Bach et Franz Liszt, Ferruccio Busoni laissait néanmoins transparaître des élans néoclassiques dans ses créations. Il a ainsi arrangé de nombreuses oeuvres de Bach pour piano, et est cité par certains comme à l'origine du néoclassicisme.

Compositeur averti, Ferruccio Busoni a écrit un manifeste traitant des musiques éléctro-acoustique et microtonale en 1907. Ces écrits, assez avant-gardistes, ont reçu un accueil mitigé à l'époque. Il laisse derrière-lui de nombreuses oeuvres pour piano, notamment son très réputé Concerto pour piano, choeur d'hommes et orchestre, qui s'étale sur plus d'une heure.

Découvrez d'autres artistes Compositeurs classiques italiens