Erik Marchand

Erik Marchand propose des concerts en 2016 - 2017. Découvrez les dates de la tournée de Erik Marchand.

Ces villes accueilleront prochainement Erik Marchand en concert : La Courneuve, Quimper.

Erik Marchand

L'agenda des concerts de Erik Marchand

Plus d'informations sur Erik Marchand

Erik Marchand est une véritable figure de la musique bretonne, à la carrière aussi longue que son talent est grand. Ce chanteur atypique et plein de personnalité apprend la musique dans les années 70, formé au chant par des professeurs aussi prestigieux que Manuel Kerjean et Yann-Fañch Kemener. Il apprend à chanter et à jouer de la clarinette bretonne, ce qui lui permettra de composer ses premiers morceaux.

Très tourné vers le brassage des cultures et des musiques, Erik Marchand a oeuvré à faire se développer la musique bretonne, en l'amenant notamment vers l'Europe de l'Est. Il a également travaillé à de nombreuses expériences musicales, et a notamment formé la Breizh Akademi, un orchestre symphonique uniquement composé de jeunes bretons. O

Grand passionné de musique du monde, Erik Marchand est très tôt bercé par la musique, notamment grâce à son père. Dès 1975, alors qu'il a tout juste le bac, il se lance dans une carrière professionnelle, devenu l'un des premiers chanteurs traditionnels de profession. Il enregistrera alors de multiples albums, dont des chants marins, des chants du Pays gallo et des chants traditionnels.

En 1981, Erik Marchand forme le groupe Gwerz, avec qui il revisite la musique traditionnelle bretonne grâce à des ajouts contemporains bienvenus, qui permettent de fédérer un vaste public. En 1988, c'est avec Titi Robin qu'il enregistre An Henchoù Treuz, qui recevra le Prix de l'Académie Charles-Cros la même année. Par la suite, Erik Marchand continuera à travailler avec de multiples artistes, notamment Thierry Robin, Keyvan Cheminari, Rodolphe Burger, le Taraf de Caransebes et tant d'autres.

Baroudeur devant l'éternel, Erik Marchand a parcouru le monde, depuis l'Amérique du Nord aux Balkans, et en a retiré une culture musicale vaste et complexe. Très fréquemment, il continue de sillonner l'Europe de l'Est pour jouer sa musique.

Aujourd'hui encore, Erik Marchand continue d'enregistrer de nouveaux morceaux et enchaîne les dates, toujours heureux de partager des moments privilégiés à son public et de faire découvrir à tous son amour de la musique.

Vidéos et clips de Erik Marchand

Découvrez d'autres artistes Chanteurs de musique celtique