Daniel Buren

Daniel Buren propose des expositions en 2016. Découvrez les dates des expositions de Daniel Buren.

Daniel Buren

L'agenda des expositions de Daniel Buren

Plus d'informations sur Daniel Buren

Artiste créatif et surprenant, Daniel Buren a toujours proposé des oeuvres originales et nouvelles, qui ont apporté un vent de fraîcheur à l'art contemporain. C'est au sein de l'école des métiers d'arts que cet artiste français se forme à la peinture et à la décoration. Dès les années 60, Daniel Buren propose ses premières oeuvres, qui jouent à la fois sur le rapport entre le fond et la forme, et l'économie des moyens.

Ses premiers tableaux prennent ainsi des formes différentes et surprenantes, que ce soit par leur couleur, leur matière ou leur taille. Daniel Buren se spécialise ainsi dans l'utilisation de toile de store à bandes verticales. En 1967, le travail du jeune peintre se fait apprécier au 18e Salon de la Jeune Peinture. Il en profite pour former le groupe BMPT (initiales des noms de chaque peintre), avec ses amis Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toron, qui produit des toiles directement sur le Salon.

Tout au long de sa carrière, Daniel Buren a mené une réflexion sur la peinture, la création, les modes de présentation et l'espace. Il réfléchit notamment au lieu qui accueille l'oeuvre, et s'attache à créer directement sur les lieux d'exposition, de manière à faire découvrir le lieu en même temps que le travail de création.

Daniel Buren a un temps dénigré les institutions artistiques, créant directement dans la rue, avant de se faire à nouveau exposer, toujours avec la volonté de créer "in situ". Bien souvent, Daniel Buren détruira ses oeuvres une fois celle-ci finies, mettant en avant le côté ephémère de ses créations.

Le travail de Daniel Buren est énormément lié à l'architecture, lui qui cherche avant tout à révéler les spécificités du lieu de création. En 1986, Daniel Buren a été invité à travailler sur "Les Deux Plateaux", un projet situé dans la cour d'honneur du Palais-Royal de Paris, par le ministre de la culture Jack Lang. Le projet, qui consiste en d'innombrables colonnes de marbre marquées de bandes verticales noire et blanche, et de tailles différentes, suscitera de nombreuses polémiques, mais sera finalement gardé. Ouvert au public, on reproche notamment au projet de casser le sérieux du lieu parlementaire.

La même année, Daniel Buren est récompensé pour sa carrière en remportant le Lion d'or de la Bienalle de Venise.

En 2007, la carrière de Daniel Buren a vu sa consécration, récompensée du Praemium Imperiale, remis par l'Empereur du Japon en personne.

Adresse et contact de Daniel Buren

Le site web de Daniel Buren : www.danielburen.com

Vidéos de Daniel Buren

Découvrez d'autres artistes Peintre figuratif