Compagnie des limbes

Compagnie des limbes propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de Compagnie des limbes.

Compagnie des limbes est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Galerie mls à Bordeaux.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Compagnie des limbes

Ne manquez pas le prochain évènement de Compagnie des limbes

Recevez par mail toute l'actualité de Compagnie des limbes : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Photos de Compagnie des limbes

Plus d'informations sur Compagnie des limbes

Partant d'un théâtre s'éloignant volontairement de la représentation, de l'intrigue et du personnage au profit d'une attention à la voix et au poème, aux rapports corps/langage, au dénuement de la présence, ils ont peu à peu déployé un geste tout à la fois minimaliste, intime, plastique et sensible, puis leur approche s'est au fil des années révélée pluridisciplinaire et embrasse aujourd'hui arts scéniques, musique, performance et arts visuels.

Les 10 premières années (2001-2011) nous nous sommes engagés dans la recherche et la création d'un théâtre du poème, dans les pas de Claude Régy et d'Henri Meschonnic. Notre première création Mues impulsée par des lectures du philosophe Gilles Deleuze - notamment à propos du bégaiement - rassemblait un texte d'Artaud en prologue, des extraits de la Ursonate de Kurt Schwitters et de nombreux poèmes de Ghérasim Luca dont Passionnément. Ou comment s'inventer langage en subvertissant l'ordre établi de la langue et forger ses propres armes, langagières, poétiques. Puis nous nous sommes aventurés dans l'univers de Virginia Woolf, à travers un montage de textes Cutting Water et surtout la mise en scène des Vagues de Virginia Woolf, « a play-poem » dixit l'auteure, et avons ainsi donné à entendre les voix de Bernard, Susan, Jinny, Neville, Louis et Rhoda dans une brume permanente et colorée. Beaucoup d'autres créations s'ensuivirent faisant théâtre de plusieurs textes de Jon Fosse (Hiver, Matin et soir, Ecrire c'est créer un lieu où on peut vivre), explorant ainsi avec précision leur musicalité, la valeur du silence et l'accès à une compréhension d'ordre émotionnel, de poèmes à nouveau de Ghérasim Luca et de ses oeuvres plastiques, {{No Man's Langue}}, de Kurt Schwitters, {{Merz Corp}} et Dépeçage, de Dennis Cooper Les Mauviettes poète du mouvement queercore. Ce cycle s'est prolongé par la mise en scène de poèmes d'Henri Meschonnic intitulée Nous le passage s'attachant - parfois en sa présence chaleureuse - à la question du rythme, et d'une écriture scénique liant voix et lumière, et enfin par l'adaptation à la scène du roman d'Arnaud Rykner Enfants perdus.

La décennie suivante (2012-2022) nous avons exploré plus avant d'autres arts, accordant une place moins centrale au texte, ou l'abordant par d'autres moyens pour mener Les Limbes vers des actes pluri ou transdisciplinaires. Nous avons pour commencer fait chacun place à la musique avec l'inclassable Minimal bougé pour Romain et plus tard le duo de pop synthétique je ne sais quoi deux formations musicales où des textes classiques et contemporains se redécouvrent et s'actualisent dans le parlé/chanté et le flow. Pour Loïc avec 2 et depuis quelques années La copule deux duos performatifs et musicaux où la voix explore librement un large spectre de textures, d'affects (du cri aux murmures ASMR), de langues inventées en chants d'oiseaux.
Le texte continue d'être mis en scène du point de vue du poème durant cette décennie, mais cette fois sur une base documentaire à travers Émersion - solo performatif d'une femme en situation de prostitution - et Témoignage - mise en scène de poèmes de Charles Reznikoff jouée dans les tribunaux par des professionnels et des habitants. Nous avons souhaité par ailleurs faire retour vers l'écriture de Jon Fosse par une commande de traduction à Marianne Ségol de Ces yeux, dont nous avons créé par la suite la première mise en scène dans le monde francophone.

En parallèle, notre intérêt pour la danse contemporaine et la performance a pris corps dans divers actes de création. D'abord avec L'un L'autre mis en scène en duo mais également par Solene Arbel - fidèle collaboratrice des Limbes - qui questionnait la notion de paysage (nourri de lectures de François Jullien) et s'est traduit par une forme convoquant instants dansés, paysages sonores, vocaux, et olfactifs (conçus par Julie C.Fortier), une lecture d'un texte de Günther Anders, un poème d'Emily Dickinson. Puis ce chemin vers la danse et ce questionnement sur le paysage se sont affirmés à travers L'utopie est la seule réalité prenant pour objet l'oeuvre du géographe et anarchiste Élisée Reclus. Des parcours en extérieur sur mesure ont alors été réalisés en compagnie notamment de trois danseurs.

L'art contemporain s'est invité avec Still par une performance mettant notamment en jeu la mémoire olfactive et gustative via une collaboration avec l'artiste Denise Bresciani et s'est affirmé par un commissariat mené par Romain à l'invitation du Bel Ordinaire intitulé A Secret Chord transformant la boite blanche de la galerie en une boîte grise anthracite, pensé comme une expérience contemplative entre exposition et mise en scène, et rassemblant des oeuvres de Ann Veronica Janssens, Ben Russell, Apichatpong Weerasethakul, Ismaïl Bahri ou encore Catherine Contour. Carte Blanche}en a prolongé en duo les enjeux par la présence d'oeuvres plastiques mais cette fois au sein de la scène d'un théâtre, en présence de performeurs et des artistes auteurs et modèles des oeuvres exposées.

Aujourd'hui nous sommes en chemin vers le projet So Slow dont la création est prévue fin 2024.

Adresse et contact de Compagnie des limbes

Adresse : Villa Giverny - Appartement 1542 - 12, rue Jean Paul Alaux 33000 Bordeaux

Contacter Compagnie des limbes par téléphone au 0609133753

Le site web de Compagnie des limbes : https://www.ciedeslimbes.com

Donnez votre avis sur Compagnie des limbes

 

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre