Compagnie 111

Compagnie 111 propose des spectacles arts de la rue en 2016 - 2017. Découvrez les dates de représentation de Compagnie 111.

Ces villes accueilleront prochainement Compagnie 111 en spectacle : Sainte Clotilde, Saint Denis, Paris, Combs la Ville.

Retrouvez également l'actualité d'Aurélien Bory, le chorégraphe de la Compagnie 111.

Compagnie 111

L'agenda des spectacles de Compagnie 111

Plus d'informations sur Compagnie 111

Nous aimons, non pas être au coeur des disciplines, mais tout au bord, sur la tranche, à un endroit qui n'est ni du jonglage ou de l'acrobatie, du théâtre ou de la danse, mais qui tente d'être un événement, une action, capable de générer un trouble, avec les moyens qui sont ceux de la scène...
La trilogie sur l'espace
La CIE 111 cherche depuis sa création à développer une écriture poétique, en utilisant le jonglage, l'acrobatie et la musique, et en explorant le langage scénique dans son ensemble.
Dans cette démarche, la question de l'espace s'est imposée, d'une part parce que le jonglage et l'acrobatie y sont fortement liés, et obéissent parfaitement aux lois qui le régissent, et d'autre part, car le théâtre est considéré ici comme art de l'espace, tel que Oskar Schlemmer l'avait lui-même défini.
Le concept d'une trilogie sur l'espace est alors pensé en déclinant ses dimensions. L'espace tridimensionnel (le volume), l'espace à deux dimension (le plan), l'espace à une seule dimension (la ligne) deviennent les sujets des trois épisodes respectifs IJK, Plan B et Plus ou moins l'infini.
En procédant ainsi, il s'agit d'interroger la relation de l'homme à l'espace, de sa forme la plus quotidienne jusqu'à sa conquête. Imaginée comme un poème où l'addition de formes simples engendre, par couches successives, une structure complexe, la trilogie suggère à l'imaginaire du spectateur de procéder par associations d'idées, reconnaissance ou projections de leurs propres références et de leur expérience du monde aujourd'hui. Ce flux des sensations devient un mouvement de la pensée. L'ailleurs est au coeur de notre relation à l'espace dont la quête est sans fin, en boucle, vaine. La trilogie semble être cela : trois dimensions, trois ailleurs, trois impossibles.
Le processus de création
Le processus de création se décompose en trois étapes: la conception, la recherche et la mise en scène.
La conception repose en grande partie sur un principe scénographique : le décor, ici sujet, est toujours en mouvement, manipulable et transformable. Il est le point de départ de la création, et reste le centre et même le premier protagoniste de chaque épisode.
Une fois la conception posée, la recherche est menée par toute l'équipe de création. À la matière créée par les acteurs, s'ajoute l'écriture de la lumière, la composition de la musique, vivante ou électronique. Ce travail d'équipe marque notre esthétique. Les trois spectacles tentent de tisser des liens entre tous les arts pouvant exister sur le plateau.
Enfin la trilogie est aussi l'histoire d'une rencontre forte avec le new-yorkais Phil Soltanoff, qui signe la mise en scène de Plan B et Plus ou moins l'infini.
Dans l'idée d'art hybride développé dans notre recherche, les influences sont nombreuses : en art contemporain, en cinéma, en musique, en peinture. Les mouvements des années 20, comme le constructivisme ou le Bauhaus, ont été et restent des références précieuses.
Aurélien Bory
Historique
La CIE 111 est fondée en 1999 par Aurélien Bory et Olivier Alenda, vite rejoints par Stéphane Ley et Arno Veyrat. Ils proposèrent ensuite, sous l'impulsion d'Aurélien Bory, à d'autres artistes, acteurs, metteurs en scène, techniciens, intervenants, d'intégrer le processus de collaboration artistique propre à la trilogie.
Le Bureau
Le bureau 111 est actuellement composé de
Aurélien Bory, directeur artistique
Florence Meurisse, administratrice de production
Delphine Justumus, assistante d'administration et chargée de la logistique

Adresse et contact de Compagnie 111

Adresse : 20 Avenue Honoré Serres 31000 Toulouse

Contacter Compagnie 111 par e-mail ou par téléphone au 0561470006

Le site web de Compagnie 111 : www.cie111.com

Vidéo de Compagnie 111

Découvrez d'autres artistes Cirque contemporain