Von Verx

Cie Moglice - Von Verx propose des événements culturels. Découvrez les dates de Cie Moglice - Von Verx.

Von Verx

Plus d'informations sur Von Verx

A leur sortie du Centre National des Arts du Cirque, fin 1999, Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy entament une recherche sur les enjeux inhérents aux techniques aériennes. Elles fondent la Cie Moglice - Von Verx pour créer Un certain endroit du ventre en 2001, coproduit par le Prato et le Carré Magique.

En réponse à la proposition d'une carte blanche de Danse à Lille et du Prato, elles montent en 2002 une petite forme : L'avion - décalage horaire, qu'elles développent l'année suivante avec le danseur-acrobate Hatem Laamouri pour créer Temps troubles en partenariat avec le Collectif Essonne Danse. L'univers y est tramé de nostalgie, le temps se décale dans cette fête foraine qui tourne lentement au cauchemar.

A l'été 2004 Laurence Edelin intègre la Cie en tant que chargée de production et diffusion.

En septembre, la compagnie rejoint la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau pour un compagnonnage s'échelonnant sur quatre saisons.

Elles y créent I look up, I look down... en octobre 2005.

Construit sur la base scénographique d'un monolithe aux parois lisses -dont il faut pourtant descendre, pour le gravir à nouveau, et cela, à l'infini- ce duo en errance au bord du vide est l'expression brute, aux limites de l'absurde, de leurs questionnements sur les enjeux de la hauteur et du risque.

Durant ces sept années, elles ont tenu à poursuivre chacune, en parallèle, un travail d'interprète pour élargir et nourrir leurs recherches auprès de différents chorégraphes et metteurs en scène. Ensemble, elles ont travaillé avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Vita Nova, spectacle de sortie du CNAC, puis avec Jean Gaudin et Blanca Li pour des cartes blanches.

Chloé Moglia a, quant à elle, collaboré avec les Fattoumi-Lamoureux, Animal Regard et avec Kitsou Dubois, Analogies et l'Espace d'un instant, et Mélissa Von Vépy, avec Anne-Marie Porras, Paroles d'anges, Guy Alloucherie, Les Sublimes et Carlotta Ikéda, Uchuu (création février 2008).

Attentives à maintenir cette ouverture vers l'extérieur pour partager d'autres approches d'un processus artistique, elles ont récemment crée chacune un solo, l'occasion d'avancer en regard l'une de l'autre, mais aussi de nourrir leur univers en associant Christian Dubet à la création de Nimbus et Carlotta Ikéda à la création de Croc.

Ces deux pièces proposées conjointement à la diffusion font également partie d'une soirée dédiée à l'aérien Une jambe n'est pas une aile dont les premières ont eu lieu en mai 2007 au Carré des Jalles. Six courtes pièces, comme six manières d'aborder les thèmes de la verticalité, la hauteur, le risque, le rêve de vol.

I look up, I look down... et Une jambe n'est pas une aile / Nimbus / Croc sont en tournée sur la saison 07 / 08. Mélissa Von Vépy travaille actuellement à l'écriture d'une nouvelle création pour le printemps 2009.

Adresse et contact de Von Verx

Adresse : Avenue Victor Hugo 34200 Sete

Contacter Von Verx par e-mail

Le site web de Von Verx : www.moglice-vonverx.com

Découvrez d'autres artistes