William Christie

William Christie propose des concerts en 2016 - 2017. Découvrez les dates de la tournée de William Christie.

Ces villes accueilleront prochainement William Christie en concert : Mortagne au Perche, Paris, Versailles.

William Christie

L'agenda des concerts de William Christie

Photos de William Christie

Plus d'informations sur William Christie

Né à Buffalo, aux États-Unis, William Christie grandit dans le monde musical, en participant à l'ensemble vocal de sa mère, dès ses 13 ans, puis en étudiant le clavecin. Après des études à Harvard, il suit un master musical à Yale, notamment sous la direction du professeur de clavecin Ralph Kirkpatrick et Kenneth Gilbert.

Au début des années 70, William Christie fuit les États-Unis pour échapper à la guerre du Viêt Nam. Il choisit la France pour s'installer, et y gagne sa réputation de spécialiste de la musique baroque, grâce à son travail pour les ensembles Five Centuries, Concerto vocale ou encore pour la Société de musique d'autrefois.

En 1979, devenu spécialiste de la musique française baroque, William Christie décide de créer son propre ensemble : Les Arts florissants, du nom d'une création de Marc-Antoine Charpentier. La formation ne tardera pas à profiter d'une notoriété internationale.

Le claveciniste et chef d'orchestre se dirigera progressivement vers la formation et travaillera comme professeur invité pour les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon puis pour l'Akademie für Alte Musik de Innsbruck jusque 1983. Jusqu'en 1995, année de sa naturalisation française, William Christie a été professeur au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

William Christie continue de diriger aujourd'hui les Arts florissants, qui bénéficie désormais d'une immense notoriété, partout en France et à l'international. L'orchestre est invité dans les plus grandes salles et dans les festivals les plus prestigieux. Le chef d'orchestre dirige régulièrement d'autres orchestres, comme ceux de l'Opernhaus Zürich et de l'Opéra de Lyon.

En tant que claveciniste, William Christie ne joue plus aujourd'hui que comme continuiste, lors de certains concerts des Arts florissants. En 2008, William Christie a rejoint l'Académie des Beaux-Arts, sur le fauteuil de Marcel Marceau. Il est également membre de la Royal Academy of Music.

Depuis 2006, William Christie est administrateur de la Cité de la musique. Il est également le propriétaire des Jardins du Bâtiment, dans la ville de Thirée (Vendée) où il donne régulièrement des concerts.

Adresse et contact de William Christie

Adresse : 46 rue Fortuny 75017 Paris 17ème

Contacter William Christie par e-mail ou par téléphone au +33(0)143879888

Le site web de William Christie : www.arts-florissants.com/site/accueil.php4

Site web : www.jardindewilliamchristie.fr

Vidéos et clips de William Christie

Découvrez d'autres artistes Chefs d'orchestre français